Catégories
Actualités

Les Britanniques en France se démènent pour rentrer chez eux avant le début de la quarantaine | Nouvelles du monde

UNEt fois sur les autoroutes A1 et A16 dans le nord de la France vendredi après-midi, quatre voitures sur cinq avaient des plaques britanniques: des SUV, des domaines et des fourgonnettes chargés de bagages et d'enfants et entassés de planches de surf et de vélos, les Britanniques reculent dans une tentative désespérée de rentrez chez vous avant la date limite de mise en quarantaine de 4 heures du matin.

Et ils n'étaient pas contents. «Vingt-quatre heures, beaucoup de kilomètres, beaucoup de stress et beaucoup d'argent dans les égouts», a déclaré Michelle Lawfull. «Ne me lancez pas sur ce gouvernement. Ce n’est pas imprimable. »

Debout à côté de leur camping-car dans un parking d'une station-service à mi-chemin entre Paris et Calais, la famille Lawfull – Michelle, 46 ans, son mari Mark, 47 ans, Henry, 14 ans, Mae, 12 ans, et Ava, 9 ans, plus un chien, de Chingford – interrogés l'épave de leur pause estivale en France.

De gauche à droite Mae, Mark, Ava, Michelle et Henry Lawfull.

De gauche à droite Mae, Mark, Ava, Michelle et Henry Lawfull. Photographie: Jon Henley / The Guardian

«Nous avons pris un risque, sommes arrivés hier», a déclaré Michelle, qui travaille dans un studio de yoga. «Je suis allé jusqu'à un hôtel à Tours hier soir, j'ai vu les nouvelles et j'ai réservé un ferry dès aujourd'hui. C'était 160 £. Mais nous étions tellement stressés que nous avons réservé une voiture, pas une camionnette. Nous venons donc de dépenser 350 £ supplémentaires pour la navette. Tout cela a été un désastre. «

Sous un lourd ciel gris, battu par des averses torrentielles occasionnelles, d'autres familles étaient également bouleversées. «Pourquoi diable n’auraient-ils pas pu au moins nous donner jusqu’à lundi, pour nous disperser un peu, pour que nous n’ayons pas eu cette course folle? a demandé Felicity Bradshaw, 34 ans. La consultante en recrutement revenait de Bretagne et a déclaré que son entreprise avait dit au personnel que toute période de quarantaine devrait être considérée comme un congé sans solde. «Je ne peux pas me permettre ça», dit-elle catégoriquement. «J'ai donc écourté mes vacances de cinq jours. Merci beaucoup les gars.

De l'autre côté de la Manche, alors que la nouvelle coulait, cela ressemblait à une déclaration pour de nombreux voyageurs que l'été était terminé avant même d'avoir commencé.

Les journalistes interviewent les passagers arrivant à St Pancras.

Les journalistes interviewent les passagers arrivant à St Pancras. Photographie: Martin Godwin / The Guardian

Au terminal Eurostar de St Pancras à Londres, quelques âmes robustes en tenue Disney ont égayé le gouffre où les passagers étaient censés se trouver. (« Vous ne vous sentez pas bien dans vos perspectives d'emploi lorsque vous voyez ce genre de participation », s'est inquiété un membre du personnel.)

Trisha Hansen était l'une de celles qui avaient décidé d'y aller quand même, emmenant sa petite-fille Lacey à Disneyland. «C'est ce que c'est», a déclaré Hansen, qui portait un masque de Mickey Mouse. «Vous ne pouvez pas laisser tomber les enfants. Nous avons été éviscérés lorsque nous avons appris la nouvelle. Mais vous devez juste en tirer le meilleur parti. Quatorze jours, ce n'est pas la fin du monde.

La nouvelle était arrivée si tard que tous les voyageurs n'en étaient pas conscients. « Qu'est-ce que vous avez dit? Oh non, non… »a déclaré Sonata Kralikaite, qui était sur le point de s'enregistrer pour quelques nuits à Paris avec sa mère. «Nous allons peut-être changer nos plans. Il nous reste encore une heure et demie avant notre train. Oh mon Dieu! » Elle rejeta la tête en arrière et rit. « Nous allons discuter, une discussion très sérieuse. » Approché lors d'une conférence serrée vingt minutes plus tard, le couple a dit avec regret qu'ils avaient décidé de réserver pour Noël.

Ceux qui rentraient chez eux ont au moins été épargnés par ce dilemme. Le premier train à arriver de Paris vendredi n'était pas plein, selon ceux qui l'ont fait – alors même qu'ils souffraient d'épuisement et de graves difficultés financières. Carina Ignatiuc, qui avait séjourné avec ses deux enfants à Paris chez sa mère et devait y être jusqu'au 21 août, était l'une des rares à avoir eu la nouvelle à temps pour réserver des places le 07.43 de la Gare du Nord – ayant pas d'autre choix que de revenir pour des raisons familiales, dit-elle.

Carina Ignatiuc et ses filles rentrent à Londres.

Carina Ignatiuc et ses filles rentrent à Londres. Photographie: Martin Godwin / The Guardian

«Je l'ai vu en ligne vers onze heures et demie (jeudi soir)», dit-elle. «Et Eurostar a immédiatement changé les prix – en quelques minutes. Ils étaient 80 £, puis j'ai regardé quelques minutes plus tard et c'était 160 £, puis 290 £ quelques minutes plus tard. «

Ignatiuc, dont les enfants grimpaient joyeusement sur le chariot à bagages pendant qu'elle parlait, a déclaré qu'elle était «épuisée».

«J'ai commencé à faire mes valises vers une heure, puis j'ai dû lever les enfants à cinq heures, et ils n'avaient aucune idée de ce qui se passait… J'étais comme, 'salut les filles! Nous allons au train! »»

Un porte-parole d'Eurostar a déclaré que la flambée des coûts était simplement « due à la demande, et c'est ainsi que nos prix fonctionnent toujours. » Et ce n’était pas seulement les passagers du train qui devaient creuser profondément. Vendredi après-midi, les vols en classe économique British Airways de Charles De Gaulle à Heathrow coûtaient jusqu'à 450 £.

Emeline, une avocate, a été l'une de celles qui ont mordu la balle et sont reparties en atterrissant de Marseille vendredi matin. Elle commençait juste une pause de retrouvailles avec ses parents et sa sœur français qui lui manquaient beaucoup.

«Cela fait six mois que je n’ai rencontré personne, c’était une grande chose, j’étais vraiment excitée», a-t-elle déclaré. «Je suis arrivé à 10h du matin, nous sommes arrivés à la maison, j'étais tellement heureux. Et puis nous avons compris cela à 1h du matin, et je partais dans l'avion de 10h55. Elle et sa mère ont pleuré toutes les deux quand ils ont compris qu'elle n'avait pas d'autre choix que de revenir. « Des vacances de 24 heures – pour moi, c'est un record. » C'était un record avec un prix supplémentaire de 355 £.

Les gens font la queue pour l'enregistrement pour le ferry transmanche à Calais, France. Photographie: Olivier Matthys / AP

De retour dans un parking bondé de Calais, les passagers parcouraient frénétiquement les heures de départ à la recherche de leur propre chance de se faufiler à l'intérieur de la date limite toujours proche. Bernard Wimmer, 34 ans, un travailleur immobilier en Ecosse, était allé en Allemagne chercher un nouveau chien et avait quitté Brême avant 5 heures du matin.

« Je n'ai entendu parler de la quarantaine qu'à la première heure ce matin », a-t-il déclaré. «J'ai réservé la navette tout de suite, mais il semble que la réservation ne soit jamais passée. Je dois donc réessayer – mais regardez… La moitié, plus de la moitié des passages à niveau sont épuisés maintenant. Et le billet coûte maintenant 260 £. «

Ceux qui avaient les tickets d'or et ceux qui n'en avaient pas avaient au moins une chose en commun: leur incrédulité face au processus qui les avait amenés ici. Amanda Smith, 28 ans, et son partenaire James Brown, 30 ans, tous deux en marketing numérique, étaient sur le chemin du retour d'un voyage d'un mois sur la route, sur le ferry qu'ils avaient fortuitement réservé en début de semaine.

«Mais seulement parce que ma mère nous a appelés et nous a dit de le faire», a déclaré Amanda. «Nous nous étions totalement déconnectés des actualités et n'avions aucune idée. Nous avons tous les deux perdu nos emplois pendant le verrouillage, mais avons pris du travail indépendant et avons décidé de décoller et de le faire sur la route. Nous avons passé un bon moment. Mais c'est vraiment une pagaille.