Catégories
Actualités

MailOnline navigue en yacht de Douvres à Dunkerque sur la voie de navigation la plus fréquentée du monde

Nous avons soudainement reçu un avertissement sur la radio VHF qu'un navire de guerre belge était à portée et que nous devions nous tenir à l'écart.

Nous ne voulions pas nous en mêler, nous avons donc rapidement vérifié la carte et modifié notre cap.

L'avertissement est venu alors que nous traversions régulièrement la voie de navigation la plus fréquentée du monde en allant de Douvres sur la côte sud du Royaume-Uni à Dunkerque en France sur un voilier de 13,9 m de long.

Sadie Whitelocks de MailOnline Travel a récemment quitté le Royaume-Uni pour la France sur un voilier de 45,9 pieds. Ci-dessus, Sadie aide à régler les voiles avec l'aide de ses coéquipiers

Le détroit de Douvres est la voie la plus fréquentée du monde, avec plus de 400 navires commerciaux - et 500 à 600 navires au total - qui le traversent chaque jour

Le détroit de Douvres est la voie la plus fréquentée du monde, avec plus de 400 navires commerciaux – et 500 à 600 navires au total – qui le traversent chaque jour

L'un des membres de l'équipage de Sadie reçoit un appel sur la radio VHF indiquant qu'un navire de guerre belge est à portée

Mon ami, de Hollande, avait récemment acheté le navire à coque en aluminium du chantier naval Allures à Cherbourg, en France. J'étais avec lui et deux autres amis en mission pour rentrer dans son pays d'origine après avoir récupéré des matelas de bateau sur mesure au Royaume-Uni.

Nous ne savions pas à quoi ressemblerait la traversée du détroit de Douvres, qui forme la partie la plus étroite de la Manche, car elle est notoirement dangereuse pour plusieurs raisons.

Premièrement, plus de 400 navires de commerce – et 500 à 600 navires au total – traversent la Manche chaque jour, certains des imposants porte-conteneurs mesurant plus de 1000 pieds (304 m) de longueur et 200 pieds (60 m) de largeur.

Et le détroit abrite des épaves, de fortes marées et des bancs de sable mouvants, qui peuvent ancrer les navires les plus robustes.

Une vue sur le voilier à coque en aluminium à Cherbourg, France, où l'ami de Sadie a fait construire le navire

Une vue du navire quittant le port de Douvres, avec des conditions de mer assez calmes et une bonne visibilité

De plus, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et une mauvaise visibilité peut rendre la navigation difficile.

Heureusement, le jour où nous sommes partis à quatre pour traverser la Manche, le temps était beau, avec une bonne visibilité et des eaux tamisées.

Pourtant, j'ai ressenti une pointe de nervosité. J'étais excité à l'idée d'explorer une nouvelle étendue d'eau, mais nerveux à propos des conditions de mer imprévisibles et de la rafale constante de navires dont j'avais été averti.

Pour réduire le risque de collision, nous naviguerions directement vers Calais, traverserions les voies de navigation, puis prendrions à gauche vers Dunkerque et naviguerions dans des eaux légèrement plus calmes.

Le port de Douvres, qui gère environ 17 pour cent du commerce des marchandises du Royaume-Uni. La structure portuaire moderne a été achevée en 1909

Pour réduire le risque de collision, le yacht de Sadie a traversé les voies de navigation avant de prendre à gauche pour Dunkerque et de naviguer dans des eaux légèrement plus calmes.

Nous avions espéré un départ tôt pour pouvoir naviguer avec les marées. Ces courants nous aideraient à avancer.

Mais au lieu de cela, nous ne pouvions pas y aller avant 11h car les portes de la marina de Douvres étaient verrouillées jusque-là – pour des raisons inconnues.

Mais malgré le départ tardif, nous avons eu du bon vent en notre faveur.

Les ordinateurs de bord ont indiqué une vitesse du vent d'environ 15 nœuds (17,2 miles par heure) à un moment donné, la vitesse du bateau atteignant un peu moins de sept nœuds (huit miles par heure).

Bien que cela diminuait parfois, le vent ne mourait jamais complètement et nous avons pu faire tout le tronçon à la voile sans le moteur.

Le bateau était légèrement incliné lorsqu'il traversait l'eau, mais il était gérable et nous pouvions toujours nous déplacer sous le pont pour préparer des boissons et des collations sans avoir mal à l'aise.

Avec la météo de notre côté, nous avons pu nous concentrer sur notre plus grande menace: le trafic.

Sadie s'abrite du vent alors qu'un vaste porte-conteneurs passe en arrière-plan

Sadie s'abrite du vent alors qu'un vaste porte-conteneurs passe à l'arrière-plan

Le yacht avait des écrans d'ordinateur à la barre, avec des écrans avertissant des trajectoires de collision potentielles

Les instruments électroniques sur le bateau indiquent la vitesse du bateau, la vitesse du vent et la profondeur de l'eau

Les écrans d'ordinateur à la barre du yacht montraient le risque de collision avec les navires qui nous précédaient et nous pouvions réorienter en conséquence.

Avec le navire de guerre belge, nous avons vu un mélange de navires, y compris des pétroliers, des porte-conteneurs, des ferries à passagers et des yachts plus petits similaires aux nôtres.

À peu près à la moitié de notre voyage, nous avons reçu un appel sur la VHF pour quelqu'un qui avait été repéré dans un kayak.

Si nous avons repéré le pagayeur, nous avons reçu pour instruction de communiquer par radio avec les garde-côtes et de les informer de leur localisation.

Nous avons gardé les yeux ouverts et à un moment donné, nous avons pensé que nous avions espionné quelqu'un, mais il s'est avéré être un ballon d'hélium dégonflé flottant dans l'eau.

Les ballons jetés étaient l'un des déchets les plus courants que nous ayons repérés au cours de notre voyage.

Peu de temps après, nous avons chronométré ce que nous pensions être un nageur intrépide flottant dans une brasse déterminée, mais nous avons été soulagés de voir – après une inspection minutieuse à l'aide de jumelles – qu'il ne s'agissait pas d'un humain et juste d'une bouée en plastique battue par le courant.

Après environ trois heures, nous avons atteint la côte de Calais. Au total, cette partie du voyage a duré environ 32 km.

Sadie a déclaré qu'à l'approche de Dunkerque, le paysage est devenu de plus en plus industriel

Une vue sur les eaux calmes de la proue du bateau alors qu'il se dirige vers l'est de Calais

Bonjour bouées: L'équipage amarre le bateau après son arrivée à la marina de Dunkerque

Sadie a atteint Dunkerque, photographiée, après un voyage de sept heures

De là, nous avons continué à nous déplacer vers l'est en direction du port de Dunkerque, une distance totale d'environ 37 km.

Il y avait beaucoup moins de trafic pour cette partie du voyage et nous pourrions même utiliser la fonction de pilote automatique du yacht – qui dirige le bateau automatiquement qu'il soit propulsé par le vent ou le moteur, ce qui est en fait un peu fantomatique – afin que nous puissions faire des pauses pour manger.

Le paysage côtier est devenu de plus en plus industriel à l'approche de Dunkerque, ce qui n'est pas surprenant étant donné qu'il s'agit du plus grand port de France en mer du Nord, avec plus de 53 millions de tonnes de fret en 2018.

J'ai repéré de grandes cheminées omettant de la fumée jaune et une odeur désagréable parfumait l'air.

Nous avons ensuite croisé des cargos chargés de conteneurs, avec des grues géantes donnant aux caisses lourdes un aspect aussi léger que des guimauves alors qu'elles les manœuvraient sans effort pour les mettre en place.

Finalement, nous sommes entrés dans une marina située à environ 20 minutes à pied du centre de Dunkerque à 18h GMT / 19h CET.

Dans l'ensemble, notre voyage du Royaume-Uni à la France s'était déroulé d'une manière étonnamment douce, avec un navire de guerre belge, un kayakiste perdu et des ballons abandonnés, nos seuls sujets de préoccupation. J'espère que le kayakiste a trouvé un atterrissage sûr.

Depuis la France, nous avons continué notre périple à la voile le long des côtes européennes avec une escale en Belgique avant d'atteindre les ascensions sud de la Hollande.

Un moment fort a inclus quelques nuits dans une marina au cœur d'Amsterdam d'où nous avons pu explorer la ville et naviguer à travers l'IJsselmeer – le plus grand lac des Pays-Bas – par une journée calme et ensoleillée pour atteindre notre destination finale de Lelystad.